LIKKEN RADICAL HERB'ARTIST
Encres végétales – Pflanzenfarben
Categories: Herboristorie

En fait, si je voulais vraiment être dans la démarche de minimiser l’impact de mon activité artistique, fallait aussi me créer ou récuperer mes propres couleurs. Ca fait un moment que je m’interesse beaucoup aux plantes. C’était donc une suite logique que je fasse des essays de fabrication d’encres végétales. J’ai obtenu quelques resultats sympatiques.

Les couleurs sont pas aussi vives que celles des markers du magasin mais en fait ca me va aussi: D’essayer de m’abstiner de la force du petrol dans mes dessins. Et puis ya aussi que ca donne du caractère, les petits grains de substrat pas filtré, les fibres des plantes que j’ai moi même récolté et transformé. Des fois y a des réactions inattendues en sechant ou en melagant avec l’eau ou autres substances. Ca vit quoi.

Je sais pas encore comment ca se comportera en viellissant, peut-être ca se perdra. En même temps, on a déjà créé assez de trucs indecomposable.

Essays Été 2022

J’ai regardé des trucs sur l’internet bien evidamment et consulté un livre et puis je me suis mise à la recherche de plantes teinturières. J’ai trouvé le solidago, une plante d’origine canadienne qui se repand beaucoup dans des endroits de friches ou au bord des lingnes de train ou encore des routes. J’ai recolté une quantité raisonnable au milleu de Lausanne sans trop avoir la mauvaise consience parce que les alentours des rails étaient une mer de jaune de ces fleurs. Ensuite j’ai fait bouillir les fleurs dans l’eau pendant un bon moment, j’ai filtré et obtenu un liquide brun-orange qui donnait sur papier un leger effet de sepia. J’ai mis le liquide dans un plat large et j’ai laissé au soleil pendant quelque jours jusqu’a ce que ca devienne une pate bien foncé. Ca donne une substance qui fait bien penser aux petits machins de aquarelle et redillué avec de l’eau ca donne des belles nuances.

J’ai pas encore reussi à faire du vert, alors que on pourrait croire que c’est le plus facile! Mais en fait à chaque fois en transformant, le vert des feuilles de n’importe quelle plante vire vers du marron… Ca s’oxide direct…

Sinon ma dérniere mellieure découverte sont les fleurs de camelia. Y en a à l’infini en printemps, en plus l’arbre les jette par terre avant qu’elles soient fanées, donc on a que à les ramasser. Alors là, impact = 0 (bon j’ai reduit le jus sur le feu après^^)

Essays printemps 2024, plantes du Finistère sur un portrait d’une Danseuse

Le 28 Juillet 2024 je propose un atelier pour en fabriquer ensemble. Je pense ca va etre avec des baies de Sureau et à voir qui d’autre on trouvera…

Tags:

Comments are closed.