LIKKEN RADICAL HERB'ARTIST
PLANTES

PROCHAINES DATES:

7 Juillet 2024, 14 Juillet 2024: Ballade Plantes, RDV 14h à l’air de Jeux aux Plomarc’h

28 Juillet 2024: Atelier Fabrication d’encres végétales, RDV 14h à Pifidic

Ca fait un moment que je suis devenu.e pôte avec les plantes. J’ai appris à connaitre petit à petit des centaines de plantes differentes. En vivant avec elles, en les cueillant, mangant, en jardinant, ou juste en admiration. Je fais des salades sauvages, de fleurs, de bourgons, de fruits. Des pestos, des tisanes, des remèdes. En fait, si tu veux minimiser ton impact humain et  pas consommer le capitalisme, la cueillette sauvage est une excellente pratique. Pour se nourrir, se soigner, se laver, faire de l’art … cette liste est surement interminable mais mes pratiques s’arretent là.

Et puis y a aussi un truc où, en faisant comme ca, et ben on a un lien beaucoup plus direct avec notre entourage. Tout les jours, tu vois les potes pousser, grandir, fleurir, murir, se repandre et recommencer. Dans tout les stades elles changent d’aspect, de gout, de propriétés. Et y a des differences flagrantes dependant de la region, de l’emplacement et des individues.

J’apprends en faisant, avec des amix qui me montrent, avec mon intuition que je confirme avec des recherches. J’ai envie de partager le savoir que je me suis construit. J’ai commencé à proposer des ballades plantes pour decouvrir les vegetaux qui nous entourent, pour apprendre ce qui peut se manger, avec qui on peut se soigner et qui faut plutot pas toucher. Oui je dis QUI, parce que je les considere, ce sont mes amix et non des objets sans vie.

Je vais aussi proposer un atelier de fabrication d’encres végétales.  Pour ensuite en faire du dessin, de la peinture, teindre des tissus ou meme faire des impressions de gravures. Ca va etre experimental. J’ai déjà fait pas mal d’essays mais je suis loin d’avoir des recettes bien élaborées. Mais j’ai envie de partager cette recherche et je suis persuadé.e k’on puisse arriver à faire des trucs pas mal du tout.
=> ENCRES VÉGÉTALES

Et sinon, je fais pas mal du jardin, plutot des aromatiques et plantes médicinales. Je prends des botures ou petites bébés des que je vois une plante qui n’est pas encore courant chez moi et qui je trouve sympa. Dans des jardins botaniques, chez des amix ou juste n’importe où, y en a partout des plantes! Et puis la j’habite un endoit qui est particulièrement adapté pour faire des boutures, le climat doux et humide et j’ai de la place dehors et dans une serre. Et du coup je me suis mis à en faire plus de ce que j’ai besoin. J’ai installé un free-shop végétal ou les gen.tes qui nous rendent visite peuvent se servir à prix libre. Et je le ramène sur des evenements adaptées. J’ai fait des fiches expliquatives pour tout les espèces proposées qui sont des fois des plantes peu connues mais déliceuses ou alors des remèdes puissants.
=> PÉPINIÈRE PRIX LIBRE

Les plantes sont nos alliées contre le capitalisme! Elles nous sauvent du desert de béton, elles trouvent les petites fissures, s’y incrustent et cassent petit à petit les monstreuosités consruit par l’humanité.

Comme ma pote Glut:amat le dit magnifiquement dans sa recette de sel des mauvaises herbes:

“Un:Kraeuter-Salz
Une recette de resistance queerfeministé.

Récolter les mauvaises herbes de ton choix et secher bien aéré, puis broyer. En ratio 1:1 mélanger sel et mauvaises herbes.
Peu importe combien y a de pésticides, de monoculture, de surfaces imperméabilisées – elles ne se laissent pas chasser. Ansi elles sont en tout cas des alliées dans leur style et une métaphore magnifique – whatever happens, however oppression works, toujours et partout des humain.es resistantes vont toujours pousser.
La plupart entre elleux n’ont pas une apparence “attirant.e et joli.e” et ont souvent un gout amèr et inhabituel – d’après les concepts hégemoniales. En regardant de plus près, on s’apercoit de leurs proprietés et bienfaits.”

mon illustration pour sa recette

Voici tout les articles au sujet des plantes