Le petit festival Brulu a lieu un an sur deux à Saint Rivoal dans les Monts D’Arrée. Il à été nommé après la Brulu (breton pour Digitale) qui est en plein fleur partout dans les collines à ce moment de l’année. J’ai fait partie de la team soin, Notre job était de en sorte que tout le monde se sent bien à l’evenement, de faire de la prevention contre les violences systemiques et d’être là en cas de problemes. On a fait notre speach pour tout les festivali·ères, on les a fait lire la charte du festival (respecter le consentement, pas de violences sexistes et sexuelles, prendre soin des gens autour de toi) Ca s’est super bien passée, on a pas eu de souci dans la soirée et plein de retours contents des personnes qui ont kiffé l’ambiance!
Comme notre team devait intervenir que en soirée (parce que en journée c’est toujours la paix^^) on avait tout le temps en journée pour voir les spectacles et aller se baigner. J’ai fait des dessins quand c’etait possible et je les ai donné aux artistes.
Surtout ne pas dérailler parlait de santé mentale et de dépression tout en faisant bien rire. Le spectacle était encore en cours de création.

Ensuite j’ai vu Claudia Ripper, très impressionant jeu de voix et different caractères par une seule personne sur scène, par contre la salle était assombri et j’ai rien vu pour dessiner c’etait pas possible. Après y a eu Créatures, un spéctacle avec des super belles masques et musique stylé en live. Ca parlait des difficultés des enfants en école. Très drole et puissant!!

Le lendemain j’ai raté danses de chambre et après j’ai vu Nkama, spectacle de jonglage et clown très simple quasi sans langage francais ni de scenographie. Mais l’artiste arrive superbien à emporter le public avec ses expressions faciales et le chant et percussions traditionel de Mozambique.

Après j’ai vu Entre-Deux, quelque part entre installation vivante, concert de noise et spectacle d’équilibre. Quelque personnes qui ont eu la chance de tirer la bonne carte au départ peuvent s’allonger sous le dome puis on part en voyage spacial éxperimental.

Et en dernier j’ai vu Sophie de Malheur, un spectacle de clown avec une voix tellement bien fait, on aurait dit que c’est fait avec un effet, mais non, à des moments elle parle normalement!

Toujours un défi de dessiner des personnes en plein mouvement comme ca, de choisir entre tout ces belles scènes et meme au début, moi je sais pas comment le spectacle evolue, keske je vais pouvoir ajouter sur mon dessin…
Et j’ai entendu après le festival, en covoiturant avec Dimas une sale histoire: Il a crée un collectif de spectacle en non-mixité entre personnes racisées – « Le grand remplacement » C’était pour jouer à Aurillac mais pour des raisons très obscures, leur candidature a été refusé. On leur a dit qu’iels avaient pas fourni les bon documents dans le bon délai, ce qui etait pas le cas, alors que d’autres groupes qui ont été acceptées l’ont pas fait correctement… Ca a fait un gros scandal, plusieurs autres compagnies et collectifs se sont retirées du festival en solidarité. Mais la direction du festival refuse de voir son comportement raciste tout en s’affichant politiquement égagée. Ya eu des communiqués de la part du collectif « Le Grand Remplacement » et de la direction du festival mais tout se passe sur Instagram de merde. Voila l’anecdote un peu décallée, mais j’avais envie que ca se sache!
