Au fil des années j’ai accumulé un bon répértoire de plantes comestibles, médicinales et toxiques. J’apprends avec les ami.es, des fois avec des livres et souvent par intuition: Ah tiens, cette plante ressemble pas mal à une que je connais déjà ou alors elle a un aspect intriguant, je vais la sentir, si l’odeur m’attire, je goute. Puis si plus tard je vais bien, que ca m’a rien fait de bizarre, et je la récroise, je vais peut-etre regouter, essayer de l’identifier ou demander si qq1 la connait.
Et même les plantes que on connait bien déjà, peuvent se faire découvrir sous d’autres angles. Par exemple, les racines d’ortie font une excellente tisane ou les bourgons et jeunes pousses du figuier ont un gout delicieux de bonbon d’armande.
Cette manière rélationner avec son éntourage végétal, j’ai envie de la partager. J’ai envie de repandre la culture de la ceuillette sauvage, de la debrouille alimentaire et aussi de soin et hygiène. Parce que finallement on peut un peu près tout faire avec les plantes.
On peut trouver des remèdes pour plein de maux. Céla demande parfois une discipline augmenté car les effets sont moins aigus que dans les médicaments industriels. Et aussi un certain savoir faire de transformation des plantes médicinales. Mais tout s’apprend.
Je me fabrique mon schampoing et ma lessive, ma dentifrice, un coussin d’herbes pour parfumer le lit ou les vetements, des encres végétales, des oeuvres d’art avec des plantes pressées, la liste peut etre continuée infinment. Moi mes pratiques s’arrentent là pour l’instant.
PRINTEMPS 2025 –
🍀 Ca te dirait d’entendre des légendes végétales ? 🌿
Le 4 mai, avec Colline, nous proposons une balade contée autour des plantes sur les rives de la penfeld.
Les plantes sont des personnages (pas tout à fait) comme les autres qui ont beaucoup de choses à nous raconter ! Une petite percée dans leur univers, entre imaginaire, identification et découverte des usages de plantes medicinales communes.
Ce spectacle est encore en rodage, on proposera un moment de goûter après la balade pour avoir des retours si vous le voulez bien! Balade à prix libre.
🌿☘
On va voir les plantes qui poussent au bord de la mer. Départ de la plage de kervel direction sud jusqu’à Trezma. Y aura surement
- Bette Maritime: la grand-mère des Blettes et Betteraves avec un gout d’Epinard salé
- Chou marin: Drole de nom, abondance totale
- Christe Marine: Fort gout piquant de sellerie et anis
- Ajonc: les fleurs ont un arome special, souvent je fais gouter ca à des potes et toujours le gout les fait penser à des trucs differents
- Arroche Marine: un arbre comestible!!
- et plein d’autres…
Le climat spécifique en proximité de l’ocean fait aussi que beaucoup de plantes sont décallées dans leur rythme. Comme ca fait jamais très froid, les feuilles meurent pas et on peut trouver par exemple des fleurs de Berce tout le long de l’année. Donc on profitera aussi de ca! Et bien sur du décors immense et magnifique 🙂
Automne 2024 – J’ai la visite des potes du sud avec qui j’ai commencé à geeker sur les plantes. Vi s’est également lancé dans l’animation de balades bota cet été (et fait aussi plein d’autres trucs! check => lesentierdesherbes.fr ) et donc on s’est dit qu’on allait en faire une ensemble. Comme nous sommes dans une saison où les plantes dorment plutôt, on ira les chercher dans leur lit. C’est à dire, on creusera pour trouver leurs racines qui ont souvent les propriétés les plus concentrées. Entre automne et printemps c’est la bonne période pour récolter les racines.
J’ai reperé de la Benoîte, du Cerfeuil sauvage, de la Reglisse des bois, du Pissenlit et des Orties comme potentielles sources de racines.
Après la balade, on fera un feu de bois sur un réchaud fait maison pour cuisiner des brevages.
ÉTÉ 2024
J’en ai fait, des ballades plantes, quelque fois avec des potes sur les liex mes liex de vie ou pendant des evenements. Le plaisir que tout le monde prend et aussi moi à chaque fois je fais decouvrir une nouveauté, ca m’a motivé.e à en proposer à Douarnenez. Pour l’insant y a deux dates, Dimanche 7 Juillet et Dimanche 14 Juillet 2024, RDV à 14h à l’air de jeux aux Plomarc’h.
Et si ca t’interesse mais ces dates/lieu ne te conviennent pas, tu peux me contacter et on verra kesk’on peut faire!