Les Ombellifères sont une famille de plantes. Tout les espèces dedans ont en commun entre autre que leurs infloresences sont composées d’une ombelle doublé, c’est à dire que de la tige florale partent plusieurs rayons en formant une ombelle et au bout de chaque rayon se trouve une petite ombelle qui porte plusieurs fleurs. Cette famille compte parmi ses membres des excellentes plantes comestibles et médicinales ansi que quelques plantes les plus toxikes presentes en europe.
Quand j’habitais à la Borie dans les Cevennes, avec mes ami.es on geekait fort sur les plantes sauvages comestibles. Une ombellifère poussait partout et personne pouvait me dire qui elle était. (des appli d’identification existaient pas encore) C’est l’envie de pouvoir l’identifier qui m’a ammené à plonger plus profondement dans la botanique. Ce qui est vraiment pas une tache facile car les plantes de cette famille se ressemblent enormement. Et aussi elles ont une forte tendence à changer d’aspect selon l’individue et l’emplacement.
J’ai vu une clé d’identification pour les Ombellifères (aussi Apiacées) ou la première distinction était basée sur le fait que la plante soit poilue ou non. Tout les Ombellifères gravement toxiques étaient rangées du coté glabre(=sans poiles). Sauf que moi, j’ai croisé un jour une grande cigue poilue. Peu poilue sur la tige principale mais quand même! Et je suis pas seul.e, voici un exemple sur PlantNet: https://identify.plantnet.org/fr/k-world-flora/observations/1013903582
Et aussi, le Cerfeuil Sauvage, plante comestible au gout de Persil avec une forte ressemblance à la Grande Cigue, y etait décrit etant poilu et il l’est que la moitié du temps. Je trouve ce critère pas assez fiable pour se baser dessus. C’est obligatoire de croiser plusieurs caracteristiques indentifiées.
Pour moi je trouve un mellieur critère est la presence ou absence d’une rigole dans le pétiole (=tige qui tient les feuilles). Les Cigues en ont pas ou alors elle s’arrete au niveau des prémieres feuilles, l’Oenanthe safranée non plus, qui est la plante qui cause le plus de morts en fRance. Alors que plein d’autres Ombellifères comestibles en ont une rigole bien visible sur leurs pétioles. Il existe aussi d’autres Ombellifères qui ont pas de rigole et qui sont comestibles, comme l’Angelique ou l’Ache Faux Cresson. Bref, comme j’ai dit avant, faut croiser plusieurs caracteristiques pour etre bien sur.
Au bout d’un moment on dévelope un oeil et on peut les distinguer juste de leur allure génerale celles qu’on voit souvent. Après y en a tellement d’especes differentes que ca prend du temps, cet apprivoisement.


J’ai commencé à faire un tableau excel d’identification ou j’ai listé tout plein de caracteristiques et puis les differentes plantes. Accessible pour tout le monde ici: https://calc.rankenste.in/apia
et sinon j’ai trouvé celui-là pas mal (en anglais) https://gobotany.nativeplanttrust.org/dkey/apiaceae
et vo ici un en fRancais http://id-botanica.com/

coucou carotte salut cigue!
je propose une balade à la rencontre des ombellifères pour apprendre à reconnaitre les espèces toxikes et comestibles.
Dimanche 13 Avril à 14h à la ferme des Plomarc’h.
*Prix libre*
Bisous Berce Bersil Banais